Obésité : quels dangers pour la santé ?

Obésité : quels dangers pour la santé ?

On a aujourd’hui tendance à associer l’obésité au fait d’être gros bien que ce ne soit pas réellement le cas. En effet, l’obésité est définie comme étant une maladie chronique qui touche de plus en plus de personne. Mais le fait est que différentes conditions doivent être réunies pour qu’un ou une obèse doive être considérée comme telle. Il s’agit entre autres d’un surpoids pondéral défini selon un indice de masse corporel. On estime le nombre de personne atteinte de l’obésité à un sur trois. Sur ce, ce phénomène qui touche davantage les adultes bien qu’il n’épargne pas jeunes et enfants comporte quelques risques liés à la santé.

Pourquoi devient-on de la sorte

L’obésité est tout simplement un phénomène naturel. On la décrirait plutôt comme une réaction du corps par rapport aux différents apports qu’ingurgite notre métabolisme. En effet, il existe dans le corps une balance énergétique. Cette dernière doit en ce sens gérer les apports ainsi que les dépenses énergétiques. Moins le corps bouge, plus le risque d’obésité augmente. Cela veut dire que la structure du corps humain dépendrait en grande partie des mouvements qu’il effectue. Bref, l’obésité est étroitement liée à l’activité physique quotidienne d’une personne. Il est aussi à noter que l’alimentation joue également un rôle important dans le phénomène.

Quelques risques liés étroitement à l’obésité

Le problème de l’obésité n’est pas seulement une question de condition physique ou d’esthétique. En effet, il a été vu que le problème comportait aussi différents risques liés à la santé. Les risques de maladies augmentent considérablement chez les personnes atteintes de l’obésité. Le principal problème connu est la présence excessive de graisse qui peut entrainer divers problèmes cardiovasculaires. Outre cela, on notera aussi les différentes maladies liées surtout à l’âge comme le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Les personnes atteintes d’obésité sont également la plupart du temps sujets de problèmes respiratoires qui surviennent surtout durant le sommeil.  On ne citer même pas les anomalies hormonales, les risques élevés de rhumatisme ou même les éventuels calculs en tous genre. Bref, être obèse n’est pas bon pour la santé.